
Qui est-il ?



Originaire de Metz, Maurizio MONTANTI, fils de DJ, est animé depuis son enfance par la passion que son père lui transmet. Issus d’une famille de musiciens, frère altiste et guitariste, sœur pianiste et danseuse et cousin DJ (DJ K-MORE), son environnement l’encourage à se faire entendre partout et à partager des moments de plaisir en musique.
​
Alors qu’il commençait à peine à parler le français puisque ses parents ne parlaient qu’en italien, dès l’âge de 4 ans, Maurizio MONTANTI est fasciné par le piano et ne peut s’empêcher de pianoter dès qu’il le peut. Ses parents décident de lui offrir un petit clavier pour noël et il commence alors à reproduire toutes les mélodies de noël qu’il affectionne particulièrement à cette époque grâce à une oreille musicale déjà bien développée.
A 7 ans, ses parents décident alors de l’inscrire au Conservatoire Régional de Metz pour y apprendre le chant, le solfège et le piano. Sérieux, rigoureux et persévérant, il y apprend les clés de la musique.
​
Mais à l’âge de 10 ans, il abandonne tristement l’idée de chanter quand son professeur de chant dit à sa mère et devant lui « Je sais pourquoi votre fils ne sait pas chanter, vous ne savez pas parler ».
Et à l’âge de 15 ans, fatigué par cet enseignement rigide qui ne lui laisse plus de temps et surtout s’ennuyant dans le registre classique dans lequel il se sent cloîtré, il décide d’arrêter les études musicales. Mais, encouragé par un cadeau que ses parents lui font ; son premier clavier arrangeur ; il commence dès lors à développer son identité musicale en reproduisant toutes les musiques qui le touchent et il démarre la composition : après les cours, il passe au minimum 4h tous les soirs sur son clavier !

A 18 ans, il intègre un orchestre et anime tous types d’évènements pendant 2 ans, ce qui lui permet de développer sa culture et ses techniques, ainsi que son plaisir pour la scène qui ne cesse de grandir. Il doit malheureusement arrêter cette aventure pour poursuivre ses études de commerce international, dans le sud de la France mais il ne s’arrête pas de composer.

De retour à Metz, il reprend la scène dans un groupe rock de Metz : ITALAO. Il multiplie les lives en solo et avec son groupe en produisant ses compositions dans des bars tel que l’Estanquet. En parallèle, il devient le clavier officiel du chanteur Chris Sorrelli pour qui il arrange toutes ses compositions d’origine Pop rock en des sons plus « dance » afin de faire danser le public.
​
Il prend aussi des cours de chant avec une coach vocale Aïcha Cocoméri diplômée de l’école de « Académie des Arts Urbains ». Puis il développe avec Eric Mathurin sa voix en travaillant énormément la technique. Il apprend également à trouver sa direction scénique avec Jean-Marie Hector, connu sous le nom de Gihem.
Ses influences sont Muse, U2, Linkin Park, Coldplay, Saez, Calogero, Gainsbourg, Kyo, Mathieu Chedid, Noir Désir et les chansons italiennes et disco des années 70-80 que son père écoutait en boucle.
Pendant 3 ans, il prépare son 1er album, dans son homestudio avec l’appui d’Eric Mathurin et Gihem développant son potentiel vocal et scénique et lui permettant aujourd’hui de se présenter comme un auteur compositeur et interprète professionnel.
Des centaines d’heures de travail lui ont permis enfin trouver sa couleur musicale et son style qui lui est propre. Passionné par la musique, Maurizio MONTANTI a au cœur, le projet de vivre de sa passion et de partager toutes les émotions qu’il ressent à travers ses chansons dans un registre pop rock allié à l’électro dance français et anglais en utilisant des élans de son classiques tels que le violon et le piano…

Pour mettre en lumière ses compositions, il fait le choix de créer le groupe CHORUS’M afin de partager son aventure en 2012 avec lequel il peut développer son potentiel du live en faisant les 10 compositions de l’album et des interprétations de reprises connues.
Symbole de tout son travail, le titre « I WANT YOU » illustré par un clip est le fruit de l’aboutissement de tout son travail.
​
Depuis 3 ans, éloigné des scènes mais sans jamais s’arrêter de jouer sur son piano à queue chez lui, il est père de 3 enfants et prend la décision de faire une pause pour se consacrer à sa famille.
Mais en 2020, il souhaite se remettre au travail en solo sous le nom de BARBAROSSA 2020 avec une nouvelle direction artistique en espérant aller le plus loin possible dans l’aventure THE VOICE en suivant les coachings de BRUNO BERBERES et de son coach vocal Yoann Hamburger et frère de GLORIA membre des KIDS UNITED. Tout ceci afin de relancer son projet et d’aller jusqu’au bout de son rêve : vivre de la musique et transmettre cet amour à ses enfants.
